Le film SELFie(S) est issu d’une série d’ateliers que j’ai menés sur l’année 2021-22, au Bourget, avec la classe de terminale du Microlycée 93.
Le Microlycée est une structure scolaire publique, à vocation expérimentale. Il s’inscrit dans les dispositifs « Nouvelles chances » du Rectorat de Créteil, et de la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) de la Seine Saint-Denis. Son objectif est de permettre à des élèves « décrocheurs » de renouer avec l’école, en vue d’obtenir le baccalauréat, et plus largement, de définir leur projet personnel de formation.
Les élèves au Microlycée ont entre 17 et 25 ans. Ils peuvent avoir « décroché » de l’école au cours d’une Seconde générale, de Première ou de Terminale. Ils ont parfois été absentéistes depuis plusieurs mois, voire ils ont interrompu leur scolarité pendant une ou plusieurs années.
“Nasma, Bilal, Jade, Belmin et Janipan sont élèves au Microlycée du Bourget. Ils sont de retour en classe après un temps de déscolarisation. Je leur ai proposé de se filmer en selfie pour raconter leur année de terminale. Ils ont saisi cette initiative et se la sont appropriée. Ils parlent de leur quotidien, de tout et de rien. Ils nous montrent, ils parlent d’eux. L’histoire se tisse au fil des vidéos, celle du passage du bac au sein de cette structure scolaire particulière.
Au-delà des clichés, nous rencontrons ces étudiants qui partagent leur intimité et nous communiquent une vitalité, un élan de vie, une envie de vivre des plus réjouissante